Renaissance !


C’est loin d’être  » La Belle au bois dormant « , mais il y a quand même une analogie me semble t’il. Ce moyen de communication qu’est un blog — en l’occurrence  » Partager pour comprendre  » se réveille (une fois de plus) après un long sommeil de plus d’une année.

Il a d’ailleurs toujours fonctionné comme cela, sa nécessité surgissant dans mon esprit chaque fois qu’une grande catastrophe venait frapper notre pauvre humanité. Souvenez-vous : 11 mars 2011, le monde stupéfait apprenait qu’un énorme tsunami venait de frapper le Japon et détruire en grande partie la centrale nucléaire de Fukushima. Un tsunami médiatique en était le corollaire, ce qui me conduisait à créer ce blog avec en ouverture un premier billet daté du 11 mars 2011 et intitulé  » S’informer pour mieux comprendre la crise qui frappe le Japon « .

Entre ce 11 mars 2011 et le 17 mars 2018, soit en sept années, ce sont 100 billets qui ont été ainsi écrits à votre intention, le centième osant un titre à la fois énigmatique et redoutable que je reproduis ici :  » Stephen Hawking, Esprit et matière, l’Everest, les trous noirs  » . Puis plus rien, un trou noir si vous voulez. Mutisme, mais sans sabordage du blog. D’où le titre d’aujourd’hui :  » Renaissance « .

Et c’est encore le même contexte qu’en 2011, sans doute en plus terrible, car s’il s’est de nouveau manifesté en premier dans l’Asie du Sud-Est — puisque apparu en Chine et non au Japon — c’est de nouveau un danger planétaire qui menace l’humanité toute entière. Catastrophe nucléaire hier, pandémie aujourd’hui.

S’y ajoute la nécessaire mesure de confinement quasi total qui nous est imposée afin de tenter de stopper la propagation du virus. Et comme il faut bien s’adapter à cet étrange mode de vie, je me suis dit que ce que je pourrai le mieux faire dans ces circonstances était encore de lire, réfléchir, écrire et partager. Et je disposais d’un outil pour cela : mon blog en sommeil.

Avant le décret de confinement, j’étais en train de préparer un sujet à présenter au  » Club de physique  » de l’Université Tous Ages de Vannes, le 8 avril prochain. Cette réunion est bien entendue annulée. Mais ma présentation est prête. J’en ferai donc la matière de mon billet de demain, qui traitera de météorologie. Une bonne manière de se changer les idées.

À demain !

Catégories :

Laisser un commentaire