Mon ami Olivier Cadel, un des membres fondateurs du Club de Physique de l’Université Tous Ages de Vannes, vient de me faire passer un article tout récent du journal Les Échos du 11 mai 2020 . Et je m’empresse de le faire connaître le plus largement que je le peux, car c’est une illustration de ce qu’il est possible d’entreprendre bénévolement, et de réussir rapidement, quand on en a l’imagination, l’envie, et la compétence.
Voici donc cette brève, reproduite intégralement depuis Les Échos.
Quand les physiciens aident les soignants ( Les Échos, 11 mai 2020 )
Bel exemple de coup de main rendu par une communauté scientifique à une autre .
Le Milano Ventilatore Mecccanico (MVM) est un respirateur artificiel destiné aux patients gravement atteints par le Covid-19. Il vient d’être approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. L’originalité de cet appareil, dont les plans en open source permettent la production à grande échelle dans des délais courts et à un coût limité est née de l’initiative d’un groupe de physiciens spécialisés dans la recherche de la matière noire, cette mystérieuse « masse manquante» de l’Univers !
Sous l’impulsion de leur porte-parole italien. Cristiano Galb!ati, les membres de la collaboration internationale Global Argon Dark Matter (GADM) se sont mobilisés pour construire ce respirateur, entraînant dans cette aventure le canadien Art McDonald, lauréat du prix Nobel de physique en 2015, et d’autres physiciens des particules, mais aussi des ingénieurs, des médecins hospitaliers. des entreprises. L’habitude qu’ont les physiciens de travailler ensemble leur a permis d’avancer rapidement. Il ne leur aura fallu que six semaines pour faire passer le MVM de l’état d’idée à celui de réalité, le prototype construit en moins de dix jours ayant été testé dès la fin mars dans un hôpital de Lombardie. La France a participé à cette initiative via des chercheurs du laboratoire Astroparticules et Cosmologie et de Mines Paris Tech.
Y. V.