Bonjour l’Hémisphère Sud !


Pour clôturer mon billet précédent, je vous avais donné rendez-vous lorsque cela serait fait . Et bien, voilà ! C’est fait :

Comme le montre l’extrait de carte ci-dessus, c’est seulement hier matin, mercredi 25 novembre à midi (heure de Paris), 17ème jour de course, que j’ai enfin franchi l’équateur .  Que ce fut long !  Pensez qu’un temps, je croyais vraiment parvenir à la latitude 0° en début de nuit du dimanche 22 au lundi 23 .

Je vais vous montrer le parcours qui fut le mien dans ce jeu graphique qui rencontre un succès extraordinaire, depuis les Sables d’Olonne, jusqu’à aujourd’hui début d’après-midi :

Ma position hier jeudi 26 novembre à 15 H 50 ( 5° 32′ de latitude Sud et 27° 17′ de longitude Ouest)  se situait au milieu de l’ellipse blanche . À cet instant, j’avais déjà parcouru 4262 milles en 17 jours, à la moyenne donc de 10,4 nœuds, et j’en avais encore quelques 20 580  devant mon étrave pour boucler la boucle .

Les bateaux représentés sur la figure sont ceux du Vendée Globe réel, séparés en deux groupes, le plus important loin devant, et un gruppetto fort attardé . Et moi je suis seul entre les deux, avec environ 200 milles d’avance sur le gruppetto .

( Nota : Pour les marins qui ne sont pas aussi des fanas du Tour de France cycliste, le gruppetto désigne le peloton des lâchés dans les étapes de montagne les plus sélectives ).

J’en arrive à un moment critique, car il va me falloir décider finement quelle stratégie adopter pour traverser l’énorme anticyclone de Saint Hélène qui obstrue tout le pacifique Sud sur la route de Sud-Est, avec donc un vent dominant venant précisément de la pointe de l’Afrique du Sud . ( Souvenez-vous de ce que dans l’hémisphère Sud, la rotation des vents autour des hautes pressions s’effectue en sens inverse des aiguilles d’une montre, c’est-à-dire dans le sens contraire de ce que nous connaissons nous dans l’Atlantique Nord ).

Voici donc comment la situation se présente aujourd’hui vendredi 27 novembre à 13 heures . Le petit point rouge 108 indique ma position  approximative à cet instant.

Clairement,  la route en diagonale depuis ma position actuelle jusqu’au Sud du Cap de Bonne Espérance, paraît rédhibitoire . Cela représente plus de 3000 milles constamment contre le vent !  À 15 nœuds de moyenne, cela signifie déjà plus de 8 jours !  Les skippers en tête de la course réelle n’ont pas tenté cette gageure de la route la plus courte, et ont résolu de contourner l’anticyclone par l’Ouest, quitte à descendre très bas dans le Sud . De toutes façon, il faudra bien le faire. Donc, c’est priorité à la vitesse tant qu’on a un vent favorable .

Dans l’immédiat, je vais vous montrer où j’en suis par rapport aux navigateurs de la course réelle . Regardez la portion de carte ci-desous :

Cet extrait de la visualisation de Virtual Regatta montre les seuls 5 skippers que je précède encore .Je suis donc en 27ème position comme le classement officiel suivant (27 novembre, 9 h de Paris) le confirme  :

J’ai rétrogradé à la 27ème place (sur 32) dans la course réelle . Mon suivant immédiat est Miranda Merron, skipper de ‘ Campagne de France .

Nos positions respectives ( Lat. , Long.) nous situent actuellement à 320 milles l’un de l’autre . Si on considère les distances théoriques à l’arrivée, estimées sur une route optimale, mon avance sur Miranda est plus importante, et évaluée à 500 milles . En effet ,Miranda est beaucoup plus dans l’Ouest, à 31°47′ de longitude Ouest, alors que je me trouve à 27°30′ de longitude, soit un mieux d’un peu plus de 4° , ce qui à notre latitude explique ces 200 milles que je suis censé avoir de moins à parcourir .

Ce calcul à l’intérêt de montrer toute l’importance de la longitude dans la gestion de la distance totale restant à parcourir.  Il montre le prix à payer si on décide de choisir une route côté Ouest,  Ce prix peut être très élevé .  Mais la route côté Est risque d’être très hostile, avec des vents forts dans le nez !

Alors, il est encore trop tôt pour trancher . On va continuer sur la route plus ou moins Sud , comme l’ont d’ailleurs fait ceux qui nous précèdent .

À suivre !

Catégories : Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire