Depuis mon dernier billet, daté d’il y a quarante-huit heures, du 3 décembre donc, l’humeur d’Eole a enfin changée, et j’en ai fini avec les calmes dus à l’énorme anticyclone de Saint-Hélène, comme le montre les tableau statistique suivant :
Cette météo plus favorable m’a permis d’en finir enfin avec la longue longue traversée de l’Atlantique Sud, et d’atteindre enfin le 40ème parallèle Sud, en attendant de couper bientôt le méridien de CapeTown au Cap de Bonne-Espérance, qui marque l’entrée dans l’Océan Indien.
La figure ci-dessous retrace la route d’un peu plus de 7000 milles que j’ai parcourue jusqu’à aujourd’hui en 26 jours et 16 heures, soit à la moyenne de 10,9 nœuds.
Cette navigation a été facile tout ce samedi 5 et il en ira de même la nuit prochaine. La raison en est que nous sommes dans un puissant flux de Nord à Nord-Ouest généré par une vaste dépression progressant d’Ouest en Est dans le grand Sud .
Voyons quelle évolution est prévue pour dans 24 heures :

La dépression D engendrant le flux général dont nous tirons profit a cheminé vers l’Est comme prévu . Elle fait partie d’un système global composé de deux centres actifs dans le Grand Sud qui déterminent mon vent et sont situés ainsi dans la matinée de dimanche :
→ 60° Sud pour la dépression 940 hPa D située à l’Ouest
→ 46° Sud pour l’Anticyclone 1027 hPa A situé à l’Est
Toute la question est de savoir si l’Anticyclone A facilitera ou pas le passage vers l’Océan Indien ou pas . Nous le saurons peut-être demain soir .
( à suivre )

