1er de l’An 2021


Bonjour à tous !

Et Bonne et Heureuse année à tous les lecteurs de ce blog (S’il y en a, car la rubrique Commentaires à la fin de chaque billet sonne désagréablement le creux …).

Je vous ai laissé le 19 décembre dernier au Sud des Kerguelen, et suis depuis resté muet. Tant pis pour les agacés éventuels qui ne saisissent pas du tout l’intérêt que présente l’exercice auquel je m’astreins depuis maintenant plus de 50 jours, je ne suis pas tombé à l’eau ( on ne sait pas faire avec l’eau virtuelle), et Marinca IV mon Imoca 60 pieds n’a pas sombré non plus. Tout au plus ai-je crains un moment une disqualification pour franchissement prohibé de la ligne marquant le début de la Z.E.A (zône d’exclusion Antarctique).  Mais je me suis retrouvé là en très bonne compagnie, puisqu’avec Jérémie Beyou, le skipper vedette de la course réelle, qui s’est payé, alors qu’il était dans les parages des Açores, un retour aux Sables d’Olonne, puis un nouveau départ !

Bref, je suis toujours en course, bien qu’ayant vécu une semaine difficile entre Noël et le Premier de l’An (difficile parce que je n’avançais pas vite, cherchant désespérément à rattraper un front prometteur de vents musclés, mais le voyant s’éloigner de plus en plus vite vers l’Est, me laissant dans la calmasse d’un anticyclone occupant une zône immense dans le Sud de l’Australie) .

La carte ci-dessous vous donnera une idée des parages que j’ai fréquentés virtuellement du 25 décembre 2020 au 1er janvier 2021 :

Vous voyez, tracée en rouge par l’organisation du Vendée Globe, la ligne d’exclusion à ne pas franchir . Je viens juste d’en sortir, aujourd’hui 3 janvier.

Dans la réalité du Vendée Globe, cette ligne n’est pas à prendre à la légère, car au-delà, le risque de se retrouver dans la brume avec un glaçon haut comme six étages n’est pas du tout utopique. C’est donc une question très sérieuse de sécurité.

Pendant les sept jours séparant les deux marques ci-dessus, j’ai parcouru environ 2040 milles nautiques, soit à la vitesse moyenne de 12 nœuds . Les trois dernières journées passées dans la Z.E.A furent très pénalisantes, pour cause de vent mollasson dans l’anticyclone installé au Sud de la Nouvelle-Zélande.

Mais désormais, j’ai en ligne de mire le légendaire Cap Horn que j’espère bien franchir avant dimanche prochain .

(à suivre donc).

 

Catégories : Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire